TSUNAMIS
Partie 2 : La propagation et la forme des Tsunamis
SOMMAIRE


-
Introduction
- Partie I
- Partie II
- Partie III
- Conclusion
Ainsi, les tsunamis adoptent différentes formes tout au long de leur voyage vers la côte.
    1) Après la formation
Une fois produit, un tsunami a plutôt l'apparence d'une onde (telle que les vagues proches des côtes). Une vague est appelé 'onde' lorsque le quotient de la hauteur de la vague par sa longueur devient très petit (longueur : 100 mètres / hauteur : 10 pieds / fréquence : 10 s). Ce type de vague voyage à une vitesse égale à la racine carrée du produit de l'accélération de la pesanteur (g = 9.8 m.s-2) par sa profondeur . Cela implique, par exemple, dans le Pacifique, où la profondeur moyenne de l'eau est d'environ 4000 mètres, un tsunami se propage à 200 m/s ou 700 km/h : Ö(9,82´4000)=198 m.s-1 (explications mathématiques). A la différence des vagues générées par le vent (comme les ouragans), les tsunamis partent du plancher océanique et forment donc des ondes très longues contenant une énergie colossale. (explications mathématiques) De plus, le rapport indiquant la perte d'énergie d'une vague, qui est inversement proportionnel à sa taille (Q=1/T), permet d'affirmer qu'un tsunami voyage non seulement rapidement mais aussi sur de longues distances telles qu'un océan, et sans perte d'énergie conséquente.

    2) A l'approche des côtes
Un tsunami quitte, cependant, les eaux profondes de l'océan et atteint d'autres moins profondes proches des côtes : il se transforme à cette approche. Nous avons montré précédemment que la vitesse de propagation d'un tsunami était liée à la profondeur de l'eau. Par conséquent, lorsque celle-ci décroît, le tsunami ralentit. Son flux d'énergie, lié à sa vitesse et à la hauteur de la vague, reste cependant constant. Ainsi, comme sa vitesse diminue lorsqu'il atteint des eux moins profondes, sa taille augmente. A cause de ce phénomène dans les hauts-fonds, un tsunami, jusqu'ici imperceptible, peut croître pour atteindre quelques mètres et d'avantage plus il se rapproche des côtes (explications mathématiques). Quand il touche enfin le rivage, un tsunami peut apparaître comme même un mascaret, ou une vague monstrueuse : c'est de cette manière qu'il dissipe toute l'énergie emmagasinée.

    3) Sur les côtes
Nous avons vu précédemment qu'un tsunami approchant d'une côte perdait de la vitesse mais devenait plus important. On remarque qu'à ce contact avec la côte, le tsunami perd de l'énergie : cela est provoqué par les frottements en dépit de cette perte d'énergie, les tsunamis atteignent encore la côte avec une imposante quantité d'énergie (explications mathématiques). Ils possèdent un grand potentiel d'érosion : cela est révélé par le décapage des plages de sable qui avaient mis des années à l'accumuler et par l'ébranlement de toute végétation côtière. Capable également d'inondations, d'ennoiements, associés à sa rapidité, le tsunami peut écraser maisons ou tout autre structure côtière. Les tsunamis peuvent atteindrent une hauteur maximum de 10, 20 voir 30 mètres lorsqu'il touche la côte. On assiste aussi à des répliques : on estime à 7 ou 8 le nombre de vagues arrivant à intervalle de 15/30 minutes et pouvant causer des dommages jusqu'à ce que toute l'énergie soit dissipée (la première vague n'étant pas forcément la plus grosse).


[- Intro -] [- Partie 1 -] [- Partie 2 -] [- Partie 3 -] [- Conclusion -] [- Mail ADMIN -]