TSUNAMIS
Partie 1 : La formation des Tsunamis
SOMMAIRE


-
Introduction
- Partie I
- Partie II
- Partie III
- Conclusion
Ainsi, les tsunamis sont plutôt issus de phénomènes physiques et terrestres tels que les glissements de terrains, les éruptions volcaniques et surtout les tremblements de terre. Cependant, un impact de météorite peut aussi produire une vague géante.
    1) Les phénomènes physiques à la base des tsunamis
La tectonique des plaques est à la base des tsunamis.
Celles-ci sont en mouvement : elles peuvent s'éloigner (ex : la dorsale médio-atlantique ou le magma remontant produit un écartement) ou se rapprocher (ex : le Pacifique). En effet, on remarque que le Pacifique est un endroit propice aux tsunamis, l'écorce terrestre étant très flexible. A l'endroit où les plaques tectoniques se rencontrent, le plancher océanique, plus dense et moins épais, glisse sous le plancher continental, plus léger et plus flexible. A ce point de rencontre, une tension, qui peut se relâcher de façon très soudaine, s'installe : cela est la cause de tremblements de terre subaquatiques qui soulèvent une quantité importante d'écorce terrestre entraînant avec elle une masse considérable d'eau à cause des soulèvements ou affaissements de terrain qui accompagnent souvent ces phénomènes. De même, une violente explosion sous-marine peut créer un déplacement d'eau et générer un tsunami. Cela provoque une montagne d'eau, à la surface, qui se sépare en deux et se dirige rapidement vers les côtes.

    2) Les phénomènes extra-terrestres à l'origine des tsunamis
Cependant, ces causes extra-terrestres sont souvent évoquées mais les tsunamis produits, contrairement à ceux crées par un des phénomènes physiques décrits précédemment, se dissipent rapidement et affectent rarement les côtes éloignées de la source.


[- Intro -] [- Partie 1 -] [- Partie 2 -] [- Partie 3 -] [- Conclusion -] [- Mail ADMIN -]