TSUNAMIS
Introduction
SOMMAIRE


-
Introduction
- Partie I
- Partie II
- Partie III
- Conclusion
Un tsunami provient du mot japonais dont la traduction anglaise est 'harbor wave'. Le terme 'tsu' signifie 'port', tandis que 'nami' signifie 'vague'. Auparavant, les tsunamis étaient associés par le public aux 'raz-de-marée' ou à des 'vagues sismiques' par la communauté scientifique.
L'expression 'raz-de-marée', bien que les répercussions d'un tsunami sur la côte dépendent du coefficient de marée au moment où le tsunami frappe, est un nom mal approprié car ce phénomène n'a aucune relation avec les marées. En effet, les marées sont liées aux influences gravitationnelles de la lune, du soleil, et des planètes.
Le terme 'vague sismique' est également inexact. 'Sismique' indique une production uniquement par tremblement de terre, alors qu'un tsunami peut être généré par un événement non sismique comme un glissement de terrain ou un impact de météorite.
On peut, donc, se demander à quoi correspond le terme 'tsunami'. Dans un premier temps nous étudierons l'origine des tsunamis : phénomènes physiques ou extra-terrestres. Puis, nous analyserons leur propagation et leur forme à différents moments. Enfin, nous verrons les systèmes de prévention et de protection contre les tsunamis.


[- Intro -] [- Partie 1 -] [- Partie 2 -] [- Partie 3 -] [- Conclusion -] [- Mail ADMIN -]