LE MARIAGE DE FIGARO
Acte IV – Scène 9
Beaumarchais
INTRODUCTION
Le mariage de Figaro a été écrit par Beaumarchais . Figaro, valet du Comte, convoite Suzanne, camériste de la Comtesse et souhaite l’ épousé : c’ est un amour partagé . Mais, le Comte a des vues sur Suzanne, et n’ autorisera le mariage que si Suzanne accepte ses propositions . Apres un acte 2 très mouvementé , qui rapproche Suzanne et la Comtesse et fait d’ elles des instigatrices de premier plan, ces dernières commencent a mettre leur plan en application en fixant un RDV au comte, maintenant que le mariage est devenu possible. En effet , après l’ acte 3 , qui vient ajouter aux multiples échecs du comte, met en scène , au cours d’ un procès, qui devait définitivement empecherle mariage, un coup de théâtre, qui nous révèle que Marceline, alliée du comte contre Figaro est la mère de ce dernier .Les obstacles étant surmontes, le mariage peut avoir lieu.
I – Une scène de mariage
On note que cette scène donne au mariage toute la dimension d’ une cérémonie. Ainsi, les ajustements sont donnés au comte car il représente l’ autorité civile , judiciaire, militaire, administrative et politique . Suzanne est donc a genou devant lui et est doublement soumise devant l’ autorité morale et devant son supérieur . On note aussi que tout les objets sont apportés au comte et restitués a Suzanne dans un ordre précis : la toque, suivie du voile blanc (symbole de la pureté), suivie par le bouquet. Ainsi, la cérémonie est ordonnée.On note également que l’ arrivée et l’ organisation des persos donnent, a la scène, une dimension chorégraphique : on a l’ impression de ce trouver face a un cortège car tout le monde avance par deux (deux jeunes filles ,deux autres, Antonio donne la main a Suzanne, les paysans et les paysannes s’ étant rangés sur deux colonnes).Les gardes chasses, quant a eux, donnent un aspect solennel a la ceremonie.Ainsi cette dimension chorégraphique ajoutée aux gestes qui sont tous détailles suggèrent une action collective des persos.Enfin on remarque que le quatrain fait référence au mariage, par le terme " époux " , et au seigneur par le terme " maître ".Cela renforce la dimension de cérémonie :le maître renonce au droit du seigneur et unit les deux persos.
On note, également que cette scène met en place une cérémonie festive.Ainsi, les costumes des persos indiquent cela : " les paysans et les paysannes, en habits de fête ", " les gardes chasses, fusil sur l’ épaule ".Beaumarchais a, également prevu l’ ambiance de la cérémonie et a précise la musique qui doit être jouée pendant cette scène : " symphonie notée " suggere que Beaumarchais a joint a sa pièce les partitions des morceaux joués .Ainsi, on remarque que la musique tient une place importante dans cette scène : elle la structure. La scène commence par " un mouvement de marche " : " les folies d’ Espagne ".Elle se poursuit avec " du landango et des castagnettes " : on note que la musique renforce le cadre espagnole de la pièce, ainsi , Beaumarchais peut librement se moquer de la noblesse, en situant son action dans un autre pays.Puis on découvre un quatrain et joue une ritournelle duo.L’ action est organisée par rapport a la musique, qui, ajoutée a la cérémonie, structure la scène , donne une cohérence. On remarque , aussi, que Beaumarchais donne toutes les indications nécessaires pour joués aux musiciens : " joue pianissimo " a une fonction dramatique car, en baissant la musique , on peut mieux entendre les persos.Enfin Basile arrive en chantant avec une poule : l’ impression de collectif renforce la dimension festive.Ainsi, l’ abondance de musique avec la danse et les costumes ajoutent a la légèreté et de la festivité a la scène.
II – La progression de l’action dramatique
On remarque, également , que cette scène fait progresser l’ action dramatique :Suzanne et la comtesse mettent en place leur piège pour s’ assurer du mariage .
Ainsi, lorsque Suzanne ajuste sa toque, elle donne un billet au comte : cela crée un comique de situation car elle se sert de son mariage pour commettre un adultere.Le comte rentre dans le jeu de Suzanne et prend le billet " furtivement ".L’expression " a l’ air d’ ajuster sa toque " indique que le comte devient un comédien.On note, également, un paradoxe car Suzanne donne le billet au moment où le quatrain est chanté : les paroles du chant contrastent avec l’ action en cours (chaste et pure s’ opposent au rdv prévu, en maître qui renonce aux qu’ il eut sur vous et préférant au plaisir s’ opposent au comte).Ainsi , on note que la prévision de figaro a l’ acte 1 scène 10 est appliqué dans cette scène : il souhaite flatter le comte avec ce quatrain, mais dans cette scène , le quatrain est doublé du rdv
On note , également , que l’ épingle , qui a servit pour cacheter le billet, a une valeur symbolique .Elle représente, tout d’ abord l’ adultère et le femme car elle sert a habiller et a déshabiller, elle scelle aussi le message qui propose l’ adultère .Elle a une fonction dramatique ;elle pique le comte et déclenche ainsi une réaction chez figaro.L’ épingle entraîne des gestes instinctifs, spontanés : " faible geste d’ un homme qui s’ est cruellement piqué " indique que l’ épingle entraîne un geste qui n’ est pas contrôlé donc visible de loin , le rythme ternaire " le secoue, le presse, le suce " indique un enchaînement rapide de gestes non contrôlés et visibles. Ainsi, l’ épingle permet de rendre visuel l’ action en cours : " il jette l’ épingle "suggère que le comte est furieux et qu’ il pense qu’ elle est inutile : le comte manque de discrétion et devient ridicule lorsqu’ il cherche l’ épingle. Ce jeu de scène , exprime par les didascalies, rend le comte ridicule et crée un comique.
Enfin, la comtesse et Suzanne ont " des signes d’ intelligences " et constatent , que leur plan marche .Elle profite donc , de l’ arrivée de bazile pour partir préparer la suite du plan.
On remarque donc que l’ évolution de l’ action se fait aux détriments des deux hommes : figaro et le comte
Ainsi, ce dernier paraît ridicule lorsqu’ il se pique avec l’ épingle : il fait de grands geste visibles de tous. Cette attitude crée un comique de gestes
On note, également, un parallélisme entre le comte et la comtesse : elle a glissée le ruban dans son sein, le comte y a glissé le billet. Cela suggère que le comte a un réel désir de Suzanne . Cela est également révèlé par son attitude :il embrasse le billet , l’ expression " presse de lire ce qu’ il a reçu " montre bien son caractère impatient , ardent, impulsif et passionné. Ainsi, l’ attitude du comte, de part les gestes importants et la passion qu’ il développe, est comique et permet a figaro de réagir.
En effet, figaro " a tout vu " sauf le passage du billet entre Suzanne et le comte. Ainsi, le comte, Suzanne, la comtesse, et le public savent ce qui se passe , seul figaro est dupé : il y a une complicité de tous et cela crée un décalage entre les persos .
Le comique est aussi renforcé par figaro qui parle a Suzanne du billet (comique de situation) et qui se moque du libertinage du comte alors que lui même est trompé : " une fillette aura glissé dans sa main en passant " . Figaro comprend donc que cette épingle provient d ‘ une femme , qui a rédigé un billet d’ amour. Sa clairvoyance contraste ainsi avec son ignorance du plan . Enfin, l’ expression : " le voilà qui ramasse l’ épingle " indique qu’ il ne comprend pas l’ action. Cependant, il faut qu’ il voit le comte jeter et ramasser l’ épingle car l’ acte 4 scène 14 et l’ acte 5 se base dessus.
On note également que le visuel a un rôle important dans cette scène. Ainsi, les didascalies qui caractérisent la scène, donnent une importante dimension visuelle, et une impression d’ une description d’ un roman. Tout le jeu de scène est règlé : le décor , les costumes, la musique, l’ organisation des persos, tout est indique
Puis le jeu de scène se concentre sur Suzanne et le comte : les acteurs deviennent spectateurs (il y a un spectacle dans le spectacle) . On note aussi , que dans ce nouveau spectacle, l’ épingle permet de rendre visible les sentiments des persos : le comte est furieux puis passionné. Enfin, on remarque que, grâce a " des signes d’ intelligences ",la comtesse et Suzanne , constatent que leur plan marche, et décident donc de partir lorsque bazile arrive, pour préparer la finition de leur plan . Enfin, le visuel a une fonction comique : bazile arrive avec le village entier et provoque un jeu de mot de figaro(" je m’ en vais le faire déchanter " est comique car bazile est un maître a chanter).
CONCLUSION